Actualités

Le champion testerin de karaté Sylvain Parrot honoré en mairie

La Teste de Buch - Sport

Publié le 18 juillet 2019 par Armelle Hervieu

 

 

 

 

Mardi 9 juillet, à la mairie de La Teste de Buch, était organisée une cérémonie en l’honneur de Sylvain Parrot arrivé troisième aux championnats du monde WUKF de karaté dans la catégorie senior. Une occasion pour le Maire de rappeler le parcours sportif exemplaire de ce père de deux enfants, médaillé de bronze en Slovaquie.

 

Sylvain Parrot a débuté les sports de combat par la boxe française à l’âge de 15 ans à Cergy Pontoise. C’est dans cette discipline qu’il remportera les championnats de France UNSS.

En 1990, il découvrira et s’initiera au karaté à Gujan-Mestras, puis c’est quatre ans plus tard qu’a débuté son ascension dans la discipline en intégrant la ligue de karaté d’Aquitaine. S’ensuivra, par la suite un palmarès impressionnant :

– Vice-champion de la coupe de France combiné en 2000

– Vainqueur de la coupe de France JKA en 2001

– Participation aux championnats d’Europe ESKA en 2000 avec l’équipe de France.

– 3ème de la coupe de France sud par équipes en 1998

– 3ème aux championnats du monde WUKF 2019 dans la catégorie vétéran.

Sylvain Parrot est à la fois un grand compétiteur mais aussi un moniteur passionné et investi. 6ème DAN de karaté et entraîneur DEES second degré option performance sportive, ancien préparateur physique de l’équipe de FRANCE juniors de karaté de 2006 à 2008. Ancien entraîneur adjoint du pôle espoir karaté de Talence de 2005 à 2009 et entraineur en association depuis 1995.

Suite à cette victoire aux championnats du monde WUKF, Sylvain a décidé de mettre un terme à la compétition mais continue et continuera de fréquenter les tatamis en tant qu’entraîneur au club de karaté DO du Bassin d’Arcachon.

5ème en équipe

Sylvain Parrot a représenté lors de ces championnats du monde les couleurs de la France, non pas seulement en individuel, mais aussi en équipe. Il s’est préparé physiquement mais aussi mentalement pour appréhender au mieux cet événement. « J’ai appris à me contrôler par rapport à cette foule de 2400 athlètes [..] dans une patinoire immense réservée au match de hockey sur glace« .

Après l’annonce des tableaux, l’équipe de France sénior rentre sur les tatamis et débute la compétition. Accompagné de Nicolas Croump et d’Aurélien Parrinello, ils débutent en remportant les premiers matchs haut la main (6-0). L’équipe atteint les quarts de finale où elle affronte l’Italie.

« Je rentre, je gagne mon premier combat. Aurélien commencé à mener son deuxième combat et en suivant c’était Nicolas, vice-champion du monde des -84 kg séniors. Normalement on gagnait, mais les coachs et les arbitres s’arrêtent et rentrent sur les tatamis. Les arbitres reviennent sur la disqualification de l’équipe d’Angleterre, ne s’étant pas présentée. Ils arrêtent donc notre match contre l’Italie, qu’on était en train de gagner, donc on était déjà sur le podium ! Du coup ils font rejouer l’équipe d’Italie contre la très grosse équipe d’Angleterre. L’Angleterre remporte le match, on tombe contre elle en quart de finale, on perd ! »

L’équipe de France voit alors s’envoler une place sur le podium. Décidant de ne pas faire appel, pour ne pas perturber les matchs en individuel de Sylvain, elle finira 5ème du championnat.

3ème en individuel

Après la défaite en équipe, Sylvain Parrot reprend ses matchs en individuel. Il tombe en 8ème de finale contre Humberto Evora, l’ancien champion du monde. « Je suis surpris, je pensais que ça serait plus facile. Ça devient donc très dur, c’est physique mais je reste calme et tactique. Mes coachs me disent ce qu’il faut faire, je garde ma lucidité et je le bats dans les dernières secondes, d’un seul point ! »

Il passe ensuite les quarts de finale en gagnant 2 à 0 et tombe en demi-finale contre un poids lourd PAUL HERBERT de nationalité Anglaise. « Il a un bon contre, je ne trouve pas la solution. Je me fais plié en contre, mais je reste debout pour ne pas prendre de point et je me pose beaucoup de questions. Je suis moins lucide et je laisse partir la place en finale ».

Heureux d’avoir accompli cette « mission » non pas seulement pour lui mais aussi pour ma famille, sa fille, à qui il a donné sa médaille de bronze et tout ceux qui m'ont soutenus dans cette aventure. Il finira donc 3ème de ces championnats, dont pour lui, cela restera la plus belle des victoires.

 

 

A l’avenir, Sylvain ne compte pas déserter les tatamis, car il prépare d’ores et déjà son 7ème DAN. Il effectuera également des séminaires partout en Europe et transmettra son savoir et sa passion à travers la France, notamment très prochainement, sur l’ile de la Réunion.

 

 

 

 

3 membres du KDBA en EQUIPE DE FRANCE participent au championnat du MONDE WUKF 2019
Sylvain PARROT, et les frères PARRINELLO Aurélien et Florent avec l'Equipe de FRANCE au championnat du Monde WUKF 2019 à Bratislava en Slovaquie
Sylvain PARROT sur le podium au championnat du Monde WUKF 2019 à Bratislava en Slovaquie
Sylvain PARROT sur le podium au championnat du Monde WUKF 2019 à Bratislava en Slovaquie
Championnat du Monde WUKF 2019
Championnat du Monde WUKF 2019
résultats du championnat nouvelle Aquitaine 2019
résultats du championnat nouvelle Aquitaine 2019
Une médaille au championnat de ZID 2018 /2019
Une médaille au championnat de ZID 2018 /2019
Championnat de Gironde saison 2018 / 2019
Championnat de Gironde saison 2018 / 2019
initiations au Vitalsport 2018
initiations au Vitalsport 2018
Stage de karate Makotokai avec Sensei Paolo Bolaffio un expert à découvrir la team KDBA était présente et ont appréciés la qualité des cours mais aussi l'homme sympathique plein d'humour et d'humilité.
Stage de karate Makotokai avec Sensei Paolo Bolaffio un expert à découvrir la team KDBA était présente et ont appréciés la qualité des cours mais aussi l'homme sympathique plein d'humour et d'humilité.
Jean Marc Turlure sociétaire du club reçu le 6/01/2017 au grade de 5eme DAN. toutes nos félicitations pour son travail...
Jean Marc Turlure sociétaire du club reçu le 6/01/2017 au grade de 5eme DAN. toutes nos félicitations pour son travail...

On parle de nous...

 

CONTACTEZ-NOUS :

 

parrot.sylvain@free.fr

 

 

A bientôt !

Partagez avec vos amis